Brigitte Chambon

Brigitte Chambon, enlumineur de France
(titrée en 2017 à l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit – ISEEM Angers),

Quelques mots de présentation :
Brigitte propose une découverte de l’art de l’enluminure au Moyen-Âge à travers son propre manuscrit « Rencontre avec Les Fées Miroir » réalisé dans les règles de l’art de l’époque.

Au début de notre ère l’apparition du codex, véritable révolution dans l’histoire de la culture occidentale, sert de support au développement de l’enluminure à partir de la fin du IVe siècle.

Pendant 1200 ans elle évolue à travers différents styles : mérovingien et insulaire (avant le IXe siècle) ; carolingien (IXe et Xe siècle) ; roman (du Xe au XIIe siècle) ; période de transition (XIIIe siècle) ; gothique (du XIVe au début du XVIe siècle).

La calligraphie, la fabrication des pigments, la pose de feuilles d’or, la reliure médiévale… tout un savoir-faire ancestral au service de la beauté et de l’histoire du livre.
L’enluminure a une double fonction : elle est d’abord décorative, elle embellit l’ouvrage et le rend plus attrayant, mais elle joue aussi un rôle pédagogique en éclairant le texte…

L’œuvre de Brigitte : http://www.iseem.fr/chefs-doeuvres/2017-2

« Beauté, je t’ai cherchée partout ; je ne savais pas que tu étais à l’intérieur de moi, et je ne t’ai pas rencontrée parce que je n’étais pas chez moi. » D’après Saint Augustin 

« Cette phrase résume à elle seule mon parcours… J’ai passé 45 ans dans les Alpes du Nord à me nourrir de la beauté de la nature grâce à mon métier de guide de moyenne montagne, avec une affection particulière pour le monde végétal. Parallèlement je découvre d’abord la peinture sur bois, puis la peinture décorative murale avec les Compagnons de France ; enfin, la rencontre avec l’enluminure…
Et là… je me reconnais comme dans un miroir ! Véritable pratique méditative, l’enluminure m’a permis de me rencontrer…
J’ai à cœur aujourd’hui de partager, de me faire le témoin de ce travail et de transmettre cette beauté qui nous a été léguée. Mon souhait est d’être au service de la beauté… une nourriture indispensable à la vie. »
Brigitte Chambon

%d blogueurs aiment cette page :