fbpx
Menu Accueil

Piqûre de rappel sur la trajectoire climat… et puis ?

Ci-dessous une petite piqûre de rappel sur la trajectoire climat :

Nous l’avons dit et redit et donc une fois encore; devant de tels bouleversements, il est vital de se réinventer.

L’occasion de reprendre quelques lignes de l’inspirant Peter Senge :

Il n’y a et il n’y aura pas de profonds changements alors que toutes les théories d’apprentissage se focalisent sur le principe qui consiste à tirer les leçons du passé. Bien que cette démarche garde tout son intérêt, elle ne suffit plus quand nous allons vers un avenir radicalement différent. Dès lors, un autre type d’apprentissage, bien moins reconnu, doit être mis en jeu. Apprendre à partir du “futur émergent”. Cette dynamique est vitale pour une réelle innovation. Apprendre du futur implique de faire preuve d’intuition et d’accepter des degrés élevés d’ambiguïté, d’incertitude et d’acceptation de l’erreur. Cela implique de nous ouvrir à l’impensable et de quelquefois tenter l’impossible. Mais les peurs et les risques sont contrebalancé par le sentiment de jouer un rôle important dans ce qui émerge, ce qui fera une véritable différence.

Peter Senge, extrait de la préface du livre d’Otto Scharmer : Theory U, Leading from the Future as it Emerges.

Nous avons la possibilité d’apprendre différemment, de développer nos capacités de perception de ce qui souhaite advenir pour autant que nous nous laissions descendre vers nos sources les plus profondes d’inspiration et de créativité.

Ces possibles seront abordés lors d’une CoOserie le 22 septembre prochain à Nyons, vous y êtes bien évidement conviés et conviées :
https://vincentdethier.com/events/cooserie-nyons/
https://www.facebook.com/events/355402528822331

À une prochaine rencontre.


Vincent Dethier
Facilitation – Clarification
www.vincentdethier.com
+33 (0) 6 48 66 62 74

Catégories :Non classé

vincent dethier