fbpx
Menu Accueil

Le processus U en action…

Dans cet extrait d’un concert à Rome en juillet 1990, nous allons observer tout particulièrement la qualité de leadership du chef d’orchestre Zubin Mehta.
Oberver l’état de présence dans lequel il est (esprit, coeur et volonté ouverts), puis le processus dans lequel il entre, comment il va lâcher puis accompagner l’énergie de l’orchestre, y inviter Placido Domingo et enfin la salle pour qu’émerge un moment de communion exceptionnel.
Enjoy…

Placido domingo chante “No Puede Ser”

Ce déplacement intérieur, entre combattre le vieux et ressentir et présentifier une possibilité future en émergence, est au cœur de tout travail profond de leadership aujourd’hui. C’est un changement qui nous demande d’élargir notre réflexion de la tête vers le cœur. C’est un passage d’une conscience d’un système ego qui s’occupe de son propre bien-être, à un système éco qui s’intéresse au bien-être du tout, y compris soi-même. En opérant avec la conscience d’un système égo, nous sommes motivés par les préoccupations et les intentions de notre petit soi ego. En opérant avec la conscience d’un système éco, nous sommes motivés par les préoccupations et intentions de notre soi émergeant ou essentiel, c’est-à-dire par une préoccupation motivée par le bien-être du tout. Le préfixe éco provient au grec oikos et concerne « toute la maison ». Le mot économie peut être rattaché à cette même racine. Transformer notre économie actuelle égo en une économie éco émergente signifie reconnecter la réflexion économique à sa racine réelle qui est le bien-être de toute la maisonnée plutôt que la course au profit ou le bien-être de seulement quelques-uns de ses habitants. Mais tandis que la maisonnée était pour les grecs quelque chose de très local, cela concerne aujourd’hui le bien-être de nos communautés mondiales et des écosystèmes planétaires.

Ce déplacement de la conscience d’égo à éco est quelque chose que nous approchons et expérimentons non seulement en tant que groupes ou organisations, mais comme une communauté globale. Être des pionniers dans les principes et les pratiques personnelles qui nous aident à réaliser ce changement pourrait bien être une des entreprises les plus importantes de notre époque.

Catégories :Emergence

vincent dethier