fbpx
Menu Accueil

L’écoute générative, accueillir le futur émergent.

L'écoute générative, accueillir le futur émergent.

Si nous souhaitons réellement ouvrir la voie, les changements vers une société plus équitable, plus libre, plus fraternelle, ils s’agit d’oeuvrer très sérieusement au sens profond de nos relations.
Faire évoluer la qualité de notre attention, de notre écoute est un pas essentiel.
C’est le sens de l’invitation de ces vidéos.
Pour vos question, rendez=vous sur le site http://www.terro.fr ou directement par mail : vincent@terro.fr
Pour en savoir plus sur l’écoute générative, qui de mieux à même pour en parler qu’Otto Scharmer qui ensemence de ses travaux les miens.
“« Je ne peux pas exprimer cette expérience par des mots. Tout mon être a ralenti. Je me sens plus tranquille, présent, plus proche de qui je suis vraiment. Je suis connecté à quelque chose plus grand que moi. » Ce mode d’écoute va bien au-delà du champ habituel et nous relie à une sphère d’émergence encore plus profonde. C’est ce que j’appelle « l’écoute générative », ou l’écoute à partir du champ émergeant de possibilités futures. Ce type d’écoute implique d’accéder non seulement à l’ouverture de notre coeur, mais également à l’ouverture de notre volonté – notre capacité à nous relier à la plus haute perspective future qui puisse émerger. Nous ne recherchons plus rien à l’extérieur. Nous ne sommes plus en empathie avec l’autre. Nous sommes dans un état différent. Des mots comme communion ou grâce exprimer le mieux la texture de cette expérience.
En agissant à partir de l’écoute 1 (téléchargement) la conversation re-confirme ce que vous saviez déjà.
Vous réitérez vos habitudes de pensée : « Le voilà qui recommence ! » À partir de l’écoute 2 (factuelle) vous remettez en question ce que vous savez déjà et prêtez attention à ce qui est nouveau: « Tiens ! C’est
différent aujourd’hui. » Si vous opérez à partir de l’écoute 3 (empathique) votre point de vue est redirigé pour regarder la situation à partir des yeux de l’autre : « Ah oui, je comprends vraiment votre point de vue,
je le ressens aussi maintenant ». Et enfin, en choisissant de fonctionner à partir de l’écoute 4 (générative) à la fin de l’échange vous réalisez que vous n’êtes plus le même qu’au départ. Vous êtes passé par un changement subtil mais intense qui vous a relié à une source de connaissance plus profonde, dont celle de la meilleure perspective future de votre Moi.”

Catégories :